Programme du séjour / Pense bête / Objectifs du séjour et du carnet de voyage
Séjour à Brighton
Dimanche 13 mars au Jeudi 17 mars 2011
Dimanche 13 mars Départ de la Place du Champ de Foire à 3h00.
Pour le voyage, emportez un nombre suffisant de repas froids et des boissons.
Embarquement à Ouistreham à 6h30. Départ à 8h30.
Arrivée à Portsmouth à 13h15. Visite du D-day museum.
Arrivée dans la région de Brighton à 18h30 et accueil par la responsable locale et les familles hôtesses.
Dîner en famille (début de la pension complète).
Lundi 14 mars Journée d'excursion à Londres.
Matinée : visite à pied des principaux monuments.
1 repas froid fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : shopping à Oxford Street
Départ : 8h00 – Retour : 20h.
Mardi 15 mars : Journée d'excursion à Brighton.
Matin : visite du Royal Pavilion.
1 repas froid fourni par les familles hôtesses.
Après-midi : enquêtes dans le shopping centre et sur la jetée (organisées par les professeurs).
Départ : 8h30 – Retour : 18h30
Mercredi 16 mars : Excursion à Winchester, visite du Collège puis excursion à Beaulieu où vous
pourrez profiter des multiples attractions. Visite : l'abbaye, le Palace House et
le célèbre musée national de l'automobile.
1 repas froid fourni par les familles hôtesses.
Départ : 8h 00 – Retour : 19h30.
Jeudi 17 mars : Départ du lieu d'hébergement à 8h30.
Deux repas froids et des boissons fournis par les familles hôtesses (fin de la pension complète). Arrivée à Portsmouth vers 10h
Arrivée à Portsmouth : visite du H.M.S Victory.
Embarquement à 12h45. Départ à 14h45.
Arrivée au port de Caen / Ouistreham à 21h30.
Arrivée à Cossé Le Vivien vers minuit.
Pas de cours le vendredi pour les 4èmes.
Pense-bête
□ pour le jour du départ
→ pensez à emporter un pique-nique pour le midi ( surtout pas dans la valise ! ! ). Vous pouvez prendre en plus quelques barres de céréales, le voyage est long.
→ médicaments si mal de transport et sacs plastiques.
□ pour le séjour
→ étiquetez soigneusement vos valises
→ vêtements de pluie et vêtements chauds, chaussures de marches.
→ sac à dos pour la journée.
→ crayons, bloc notes et chemise ( pour protéger le carnet de voyage )
→ un petit dictionnaire est indispensable : 1 par famille
→ il est coutume d'offrir un petit cadeau à la famille hôtesse ( 1 boite de biscuits, chocolats, spécialités de la région etc... )
→ de l'argent de poche : maximum 25 à 35 euros. Demander à votre banque de changer votre argent en Livres Sterling ou renseignez-vous directement à la Banque de France.
□ nous vous communiquerons, dès que possible :
→ la chaîne téléphonique
→ les adresses des familles en Angleterre (à demander au secrétariat du collège)
□ quelques règles de vie à rappeler avant de partir ! !
→ être poli
→ nettoyer le lavabo le matin, rincer la douche...
→ ne pas faire trop de bruit le soir
→ ne pas chuchoter en français et rire devant eux
→ avouer quand l'on casse quelque chose
Objectifs du séjour
Sir Winston Churchill disait déjà en son temps :
« Apprendre d'autres langues n'est pas seulement ajouter des mots à son vocabulaire mais acquérir d'autres modes de pensée, accéder à d'autres cultures. »
Cette citation traduit bien la nécessité absolue des voyages scolaires pour l'apprentissage des langues et pour l'ouverture à d'autres cultures.
- Enrichir ses connaissances culturelles du pays visité :
- enrichir et actualiser sa connaissance de la culture britannique dans ses aspects quotidiens.
→ observer la façon de vivre des anglais ( habitudes alimentaires, routine du soir..)
→ observer l'aménagement intérieur et extérieur d'une maison
→ observer leur système monétaire
→ observer leur système routier
- découvrir des musées ou sites touristiques connus du sud de l'Angleterre
- découvrir quelques villes fréquentées de la côte sud et visite de la capitale Londres
2. Utiliser en situation réelle ses acquis linguistiques :
- essayer de comprendre et de se faire comprendre par la famille hôtesse
- mettre l'accent sur la pratique de l'oral et de la compréhension de la langue afin que
l'emploi de l'anglais s'installe dans la vie quotidienne de l'élève en encourageant ce
dernier à l'utiliser dans toutes les situations.
3. Enrichir ses acquis linguistiques
- repérer et noter les nouveaux mots que l'on entend
- repérer et noter les nouvelles expressions ( notamment celles de la vie courante )
- faire des efforts au niveau de la prononciation pour mieux se faire comprendre
4. Savoir compléter un carnet de voyage
Le carnet de voyage
Pendant le séjour, les jeunes doivent chaque jour compléter un carnet de voyage.
Pourquoi un carnet de voyage ?
- un itinéraire de découverte ( observations, questionnaires, jeux, etc... )
- il assure un programme d'activités pédagogiques, profitable et équilibré
- il provoque la communication :
→ avec la famille hôtesse ( pour certains questionnaires sur la vie quotidienne )
→ avec des jeunes et des retraités ( lors d'interviews / enquêtes )
- une aide pour découvrir la culture et la civilisation
- une aide pour progresser, pour stocker les mots ou expressions nouveaux
- il responsabilise l'élève en l'encourageant à communiquer et à garder une trace écrite de son séjour ( souvenir complet et illustré )
- pour aider les élèves à garder en mémoire que c'est un voyage dans le cadre de l'école et non une semaine de vacances.
- élèves occupés = moins de débordements ( ex : lors des temps libres )
différentes missions
Consignes
- le remplir chaque jour et sérieusement
- lire la veille les pages qui seront à remplir le lendemain
- ce carnet sera vérifié chaque soir ou chaque matin par le professeur responsable du groupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire